Les 15 meilleurs Restaurants à Lille

Lille est une métropole très animée, composée de locaux, d’étudiants et de touristes. Connus pour leur cuisine traditionnelle du nord de la France, les meilleurs restaurants de Lille proposent les meilleurs fruits de mer ainsi que des ragoûts et des fromages du nord. Voici les 10 meilleurs endroits.

restaurant Lille (Nord)

La cuisine du Nord dans les restaurants lillois

La cuisine du Nord est l’une des plus sous-estimées en France. Moules, cuisine à la bière, houblon et chicorée reflètent le double héritage franco-flamand. Parmi les plats typiques, citons la carbonnade de bœuf, le coq à la bière, le waterzoi (poisson ou poulet à la crème et aux légumes), le lapin aux pruneaux et l’imprononçable potjevleesch (terrine de viande et de légumes), ainsi que d’excellents poissons et crustacés des ports voisins de Boulogne sur-Mer et Dunkerque. Le maroilles, un fromage piquant – pas aussi fort que son odeur le laisserait croire – entre dans toutes sortes de choses, des tartes salées aux sauces. Nous avons essayé et testé les meilleures adresses, alors mettez vos dents dans les plats de ces restaurants…

Le Broc

Si vous aimez les fromages français, ils devraient figurer en tête de votre liste de restaurants lors d’un voyage à Lille. Avec un large éventail de fromages spécialisés sur sa carte, Le Broc’ présente le meilleur des fromages français. Il propose également des fromages internationaux très appréciés (vous trouverez par exemple le “Welsh Cheddar” sur la liste des plats principaux). Avec des menus variés pour un déjeuner rapide et savoureux ou un dîner long et luxueux, cet endroit a vraiment quelque chose à offrir à tous les amateurs de fromage sous le soleil.

Broc Vieux Lille, 32 Place Louise de Bettignies +33 03 20 39 62 80

Estaminet T’Risjel

Fier de servir de la bonne cuisine du Nord de la France, cet Estaminet (traduit librement par pub ou taverne) est l’endroit où il faut aller pour goûter à la vie locale à Lille. Cette région de France (et, en fait, ses proches voisins belges) est réputée pour sa garniture et sa délicieuse bière, dont T’Risjel propose de nombreuses variétés, y compris la Ch’ti locale – un nom argotique pour quelqu’un du Nord de la France. L’atmosphère chaleureuse et parfois bruyante de T’Risjel vous donnera envie de découvrir davantage cette culture originale.

Estaminet T’Risjel, 25 Rue de Gand, Lille +33 03 20 15 01 59

La Dinette

Petit établissement funky, curieusement présenté à la fois comme un restaurant de brunch et de burger, La Dinette propose une gamme éclectique de plats. Ces plats plairont même à ceux pour qui la cuisine française peut être un peu trop forte. Avec une carte régulièrement mise à jour, ce lieu ne cesse de surprendre, et ne manque jamais de ravir.

106 bis rue de Saint André, Lille, France +33 3 20 78 48 33

L’Huîtrière

Ce restaurant propose des fruits de mer gourmands à leur meilleur. Spécialisé dans les huîtres, ce lieu ne sert que le meilleur à ses clients. A L’Huîtrière a également un avantage avec son emplacement fabuleux ; situé en plein cœur de la vieille ville et à deux pas des musées, des boutiques haut de gamme et de la place principale, il est très facile d’accès et de travailler en un jour ou deux de visite. Ce n’est certainement pas le restaurant le moins cher du coin, mais si vous êtes prêt à vous éclater, vous ne serez pas déçu.

3 rue des chats bossus, 59000, Lille +33 03 20 55 43 41

Aux Moules

Ce restaurant est une brasserie traditionnelle et joyeuse dont la spécialité est les Moules Frites. Datant de 1930, ce lieu est fréquenté par les locaux et les touristes, tous unis par leur amour de la bonne cuisine française et de l’ambiance joyeuse. Les propriétaires ont également pris sur eux d’éduquer les non-locaux au dialecte local, vous pourrez ainsi vous exprimer comme un vrai Français du Nord. Pour ceux qui ont des bourses un peu plus légères, mais qui souhaitent tout de même goûter aux délices de la mer, Aux Moules est un choix superbe.

34, rue de Béthune – 59000 Lille +33 03 20 57 12 46

recette moules frites

La Bottega

Si vous en avez assez du fromage, des escargots et des quantités généreuses d’ail, prenez votre prochain repas à La Bottega, un petit restaurant italien qui se trouve à trois endroits différents de la ville. Spécialisé dans les pizzas savoureuses et authentiques, La Bottega est l’endroit idéal pour découvrir l’excellente cuisine italienne. Créé par une équipe de frères et sœurs, La Bottega propose une cuisine de qualité aux habitants de Lille depuis plus de 15 ans. Tous leurs ingrédients proviennent d’Italie et leur épicerie fine sur place vous permet d’emporter vos produits préférés chez vous pour les goûter.

7 bis rue au Péterinck, 59000 Lille +33 03 20 74 33 12

Maison Meert

Ouvert en 1761, profondément niché dans la vieille ville, ce salon de thé, restaurant et pâtisserie cherche à ravir ses clients avec la meilleure combinaison de saveurs. Bien que traditionnellement axé sur la gourmandise, le restaurant Maison Meert propose une cuisine française classique et savoureuse, dont la réputation est tout aussi grande que celle de ses pâtisseries. Le bâtiment lui-même, qui date du XVIIIe siècle, vaut également le détour, aussi bien en faire un repas.

27 rue Esquermoise 59000 Lille +33 3 20 57 93 9327

Crêperie de la Vieille Bourse

Que serait un voyage en France sans avoir au moins une crêpe ou une galette (crêpe salée) ? N’ayez crainte, cette crêperie sert ce plat traditionnel tous les jours, et elle a une excellente réputation pour le faire. Situé dans une petite rue à côté de la Vieille Bourse (l’ancienne bourse) et entre la Grand Place et la Place du Théâtre, ce restaurant a une vue magnifique sur la place principale. Il est extrêmement central et convient donc parfaitement si vous passez une journée à faire du tourisme.

6 Rue des 7 Agaches 59000 Lille France +33 3 20 51 13 94

Au Goût du Jour

La philosophie de cet établissement est une gastronomie simple, mélangeant les saveurs et respectant les saisons de la nature. Le menu change donc souvent pour refléter ces valeurs, mais vous pouvez être sûr de recevoir un plat de qualité et fraîchement préparé, magnifiquement disposé dans l’assiette. Au Goût du Jour travaille avec des formules (menus fixes), ce qui signifie un excellent rapport qualité-prix et la possibilité de goûter à leurs créations sucrées et salées.

22, Rue de la Barre 59000 Lille +33 03 20 51 23 45

La Petite Cour

Cherchant à rappeler aux clients leur enfance avec des plats maison délicieux et copieux, La Petite Cour est une réincarnation jeune de la cuisine française traditionnelle. Avec un décor éclectique de murs de briques, de pièces de bois vintage et de décorations de table jazzy, l’ambiance est ici authentique et invitante. La nourriture elle-même est fraîche et d’origine locale, et les propriétaires sont particulièrement rigoureux lorsqu’il s’agit de s’assurer que leurs clients obtiennent la meilleure qualité possible. Le menu propose une gamme de salades, de poissons, de plats de viande et d’options végétariennes.

17 rue du Curé St-Etienne, 59800 +33 03 20 51 52 81

L’Assiette du Marché

Ouvert de 12h à 14h30, de 19h à 22h30 du lundi au jeudi ; de 12h à 14h30, de 19h à 23h le vendredi et le samedi. Situé au fond d’une cour pavée, l’ancien hôtel des monnaies de la ville offre un cadre élégant pour une soirée, avec ses hauts plafonds, ses cheminées, ses tables bien espacées et son service civilisé. La cuisine apporte une touche de modernité aux plats classiques de toute la France et le menu hebdomadaire, inspiré du marché, est une aubaine, même si le succès signifie que la cuisine tombe parfois sur la précision lorsque la cuisine est étirée. Tables à l’extérieur en été.

Vieux Lille, 61 rue de la Monnaie, 03.20.06.83.61

La Cave aux Fiole

Ouvert de 12h à 14h, de 19h30 à 22h du lundi au samedi. Cette adresse de la vieille ville, accueillante et peu éclairée, située dans une série de petites pièces meublées d’antiquités, est l’endroit idéal pour un dîner romantique. Parmi les plats traditionnels du bistrot, on trouve un bon steak, de la raie aux câpres et du confit de canard, et la carte des vins est excellente.

Vieux Lille, 39 rue de Gand, 03.20.55.18.43

La Chicorée

Ouvert tous les jours de 10h à 6h. La Chicorée, de couleur écarlate, est un lieu bien connu des noctambules, où l’on sert de la nourriture jusqu’à l’aube, mais son immense terrasse chauffée se remplit aussi rapidement dès que le soleil se montre. La brasserie et les standards régionaux sont décemment préparés, y compris les huîtres, les moules, les steaks et la carbonnade flamande, bien que le service puisse être lent lorsque l’endroit est occupé. Les prix augmentent de 20 % après minuit.

Vieux Lille, 15 place Rihour, 03.20.54.81.52

carbonnade flamande lilloise

Le Colysée

Ouvert de 12h à 14h le lundi ; de 12h à 14h, de 20h à 22h le mardi ; de 12h à 14h, de 20h à 23h le vendredi ; de 20h à 23h le samedi. Fermé mi-août et le 1er janvier. Le jeune chef Benjamin Bajeux est l’un des jeunes talents de la cuisine nordique. Il fait parfois la fête parmi les habitants bien habillés et il transmet son enthousiasme avec un accueil authentique. Après avoir travaillé pour Alain Ducasse à New York et à Monaco, il est rentré chez lui pour reprendre ce restaurant au rez-de-chaussée du Colysée Maison Folie. Le béton vieilli, le cuir en bronze et l’art moderne constituent un décor approprié pour les plats légers et modernes de Bajeux, comme le foie gras au chutney de pommes, l’œuf brouillé dans une émulsion de crabe ou le filet de porc cuit à la bière. Les desserts comprennent une fabuleuse mousse au chocolat étagée avec du caramel croustillant et du sucre pétillant.

Grand Lille, 201 av du Colisée, Lambersart, 03.20.45.90.00

Estaminet Chez la Vieille

Ouvert de midi à 14h30, de 19h30 à 22h30 le mardi et le samedi. Chez la Vieille est un exemple florissant du renouveau de l’estaminet avec un cadre presque trop beau pour être vrai : briques apparentes, tables serrées, collection de vieilles plaques et gravures publicitaires, jeux de bar et bric-à-brac divers. Parmi les spécialités régionales traditionnelles, citons la tarte aux poireaux, le poulet au maroilles et même les glaces aux chicorées et aux betteraves, accompagnées de préférence d’un des nombreux choix de bières.

Vieux Lille, 60 rue de Gand, 03.28.36.40.06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *