Les bienfaits du Rebozo pour la grossesse et l’accouchement

“Manteada” est un tamisage doux, comme une secousse rythmée. Cette façon d’utiliser le Rebozo vise à :

  • détendre les ligaments utérins et les muscles abdominaux tendus
    Faciliter la rotation du bébé pendant la grossesse ou l’accouchement
  • Aider une femme qui accouche à se détendre pendant le travail

Qu’est-ce que le Rebozo ?

Le Rebozo est un très long foulard tissé, créé par des femmes pour des femmes. Les belles traditions d’utilisation du Rebozo se transmettent de mère en fille et de sage-femme en sage-femme. Les nombreuses utilisations du Rebozo comprennent le portage d’un bébé, la relaxation et le repositionnement des mères lors de l’accouchement, le portage de provisions et, plus particulièrement, les cérémonies des passages importants de la vie des femmes.

“Manteada” est le nom espagnol de la technique utilisée par les sages-femmes mexicaines avec le Rebozo. La Manteada est pratiquée par les sages-femmes mexicaines pour la grossesse, l’accouchement, le post-partum… et même pour la fertilité. Cette description a été partagée avec Spinning Babies par la sage-femme Ximena Rojas García.

Les relaxants musculaires et les narcotiques sont des produits pharmaceutiques courants proposés à l’hôpital lorsqu’une personne qui accouche est tendue ou a des douleurs ou un travail prolongé. Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires indésirables sur le bébé et la personne qui donne naissance.

La technique Rebozo du Mexique aide à détendre les mères sans aucune drogue. Essayez le tamisage Rebozo pendant la grossesse pour vous réconforter. Utilisez les deux techniques ci-dessous au début du travail ou pendant un travail actif pour le confort et pour améliorer les techniques qui peuvent ensuite être utilisées pour “faire de la place au bébé” afin qu’il soit dans sa meilleure position pour le travail.

Regardez cette vidéo d’un couple utilisant le Rebozo lors d’un travail provoqué par la Pitocine (travail déclenché par une hormone artificielle dans une perfusion intraveineuse ou IV). C’est un couple pour lequel j’étais leur doula. Nous la voyons en début de travail à 42 semaines et 2 jours. Ne prenant pas de médicaments anti-douleur, elle s’est bien débrouillée en relâchant la tension grâce au tamisage Rebozo, à la liberté de mouvement, à l’utilisation de massages légers sur les bras, à une conversation douce et à un éclairage tamisé pour son confort. Son bébé est né en bonne santé et lumineux. Elle pesait neuf livres !

Avant d’utiliser le Rebozo

L’aide respire profondément pour se ralentir. Restez calme et “syntonisez” la mère. Soyez dans l’humeur calme souhaitée pour aider la mère à assimiler le calme donné par cette technique rythmique.

Demandez à la mère si elle ressent fréquemment des douleurs aux ligaments ronds, dans l’abdomen au-dessus de l’os pubien, de chaque côté. A l’endroit où la sage-femme ou le médecin se penche pour vérifier si un bébé a la tête baissée. Si elle n’a pas eu de douleur ou de “zinging” à cet endroit au cours des deux dernières semaines, elle ne souffre pas actuellement de douleurs des ligaments ronds.

Comment faire le dépistage Rebozo pendant la grossesse ou le début de l’accouchement

  • L’assistant vous aide à enrouler le Rebozo autour de votre abdomen comme un hamac autour du bébé.
  • Agenouillez-vous devant une chaise, un canapé ou un ballon de naissance. Utilisez des oreillers au besoin sous les genoux et la poitrine pour plus de confort. Placez vos bras au-dessus du ballon, de la chaise ou du canapé plutôt que de reposer votre poids sur vos mains. Détendez le haut du corps sans affaisser le dos. La mère est maintenant en position pour commencer. Voici ce que fait l’aide-soignante :
  • Demandez à un ami de confiance de se tenir derrière vous et de tenir les extrémités du matériel comme les rênes d’un cheval (désolé, j’essaie juste de vous aider à vous imaginer). Il vous soulage du poids de votre ventre, serré mais pas inconfortable. Les mères soupirent de soulagement à ce stade.
  • L’aide soulève le ventre suffisamment pour soulever le poids de l’utérus du dos de la mère. De courts mouvements sont effectués lentement au début, puis de plus en plus rapidement. Il ne s’agit pas de mouvements plus grands ou plus sauvages, mais de mouvements plus rapides.

Conseil utile : les genoux légèrement fléchis (souples) de l’assistant et ses pieds sans chaussures aident l’assistant à percevoir la connexion entre le Rebozo et le corps de la mère de manière plus sensible que si les genoux de l’assistant sont droits, (les genoux souples aident à la proprio-perception. -Carol Phillips, Liz Koch, de la formation en classe)

Avec une augmentation progressive de la vitesse (mais pas de la vigueur), votre ventre est en train de vibrer. Respirez librement, lentement et laissez votre ventre s’y accrocher. C’est agréable. Si ce n’est pas agréable, dites à l’assistant d’ajuster la vitesse ou la pression du Rebozo. C’est la détente absolue !

Donnez à votre ami(e) un feedback afin qu’il/elle ne soit pas trop large dans ses mouvements ou trop doux, ne le soulevez pas trop haut ou trop peu. Le tissu ne frotte pas le ventre, il emporte le ventre avec lui.
Après 2 à 5 minutes, les bras de votre ami peuvent être fatigués et ils doivent ralentir progressivement pendant plusieurs secondes avant de s’arrêter. Ensuite, le poids du ventre est libéré.

Quand faire le tamisage du Rebozo

  • Hebdomadaire
  • Quotidiennement ? -Oui !
  • Lors de chaque rendez-vous prénatal ou de grossesse avec votre aide, doula, carrossier, ami ou sage-femme.
  • Au début du travail, entre les contractions
  • Pourquoi si souvent ? Les femmes enceintes modernes subissent un stress d’une ampleur qui affecte la société dans son ensemble. Le tamisage doux du Rebozo aide à activer le système nerveux parasympathique où règnent le calme et la confiance. L’effet global d’une session Rebozo réussie est plus de paix et d’amour. C’est un environnement hormonal idéal pour faire grandir un bébé !

Malposition fœtale ?

Commencez toute série de techniques recommandées par Spinning Babies en tamisant le Rebozo pendant 2 à 5 minutes (jusqu’à ce que vos bras soient fatigués, plus longtemps c’est

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *