Comment choisir la maison de retraite idéale à Lille ?

Il pourrait s’agir de votre dernier achat de maison, alors assurez-vous qu’il correspond à votre mode de vie et qu’il tient compte de vos éventuels problèmes de santé.

Pourquoi partir en maison de retraite ?

UNE FOIS QUE LEURS ENFANTS vieillissent et quittent la maison, de nombreuses personnes commencent à chercher une nouvelle maison. Cela peut se produire au moment de la retraite, ou même avant, mais cet achat de maison sera probablement le dernier pour la plupart d’entre eux.

Cette recherche peut être très différente des précédentes. Lorsqu’ils recherchent la maison de retraite idéale, les acheteurs ne se soucient plus de vivre près d’un bon quartier scolaire ou d’avoir des chambres pour tous les enfants. Ils doivent plutôt se concentrer sur la recherche de caractéristiques qui leur permettront de vieillir sur place.

Où choisir une maison de retraite à Lille ?

Certaines personnes choisissent une nouvelle maison à Lille, dans leur quartier actuel, tandis que d’autres déménagent à l’autre bout du pays, peut-être dans un climat plus chaud. Quoi qu’il en soit, il est important de faire un examen de conscience et des recherches avant d’acheter votre maison de retraite.

“La maison est la partie la plus facile”, explique Marian Schaffer, directrice et fondatrice de Southeast Discovery, qui aide les retraités et préretraités à trouver de nouvelles maisons à Lille. “C’est de trouver le bon endroit.”

Une fois que vous avez trouvé la ville, vous devez encore vous poser quelques questions pour choisir la bonne maison, celle qui répond à vos besoins actuels et qui vous conviendra encore à l’avenir.

“Il y a toujours cette idée fausse que les baby-boomers préfèrent réduire leurs effectifs”, explique Valerie Dolenga, porte-parole de Pulte Homes, qui construit des communautés d’adultes actifs dans tout le pays sous la marque Del Webb.

Selon Mme Dolenga, seuls 28 % des acheteurs recherchent des maisons plus petites. La maison Del Webb a une superficie moyenne de 2 200 pieds carrés, ce qui n’est pas beaucoup plus petit que la maison moyenne construite en 2013, qui était de 2 600 pieds carrés.

La première question à se poser est celle de votre mode de vie, aujourd’hui et demain. Si vous recevez, vous avez besoin de plus d’espace que si vous invitez rarement des gens. Si vous vous attendez à ce que vos enfants et petits-enfants passent souvent la nuit chez vous, vous avez besoin de plus d’espace que si vos enfants vivaient dans la même ville et venaient juste dîner.

Mme Schaffer explique que ses clients qui possédaient auparavant des maisons de 4 000 à 6 000 pieds carrés se font plus petits, la plupart d’entre eux recherchant des maisons de 2 000 à 3 500 pieds carrés. “Ils essaient d’être très intelligents sur les plans d’étage afin que tout l’espace soit très utilisable”, dit-elle.

Le style de vie ne comprend pas seulement la fréquence d’ouverture de votre maison aux visiteurs, mais aussi ce que vous faites vous-même. Si vous travaillez toujours, vous pouvez avoir besoin d’un bureau, ou de deux bureaux pour un couple. Vous pouvez également avoir besoin d’espace pour vos activités artisanales ou vos loisirs.

Une grande question est de savoir s’il faut acheter une maison individuelle ou un appartement en copropriété. Une personne qui souhaite une maison au bord de l’eau à Lille ou à Paris trouvera le prix d’un appartement en copropriété nettement inférieur à celui d’une maison de retraite dans le Nord de la France, à Lille ou sur la métropole lilloise. L’achat d’un appartement en copropriété peut également être un bon choix pour les personnes qui voyagent beaucoup ou qui n’utiliseront les maisons qu’à temps partiel, car vous pouvez verrouiller votre unité et l’oublier.

Mais certaines personnes qui ont vécu toute leur vie dans une maison individuelle peuvent s’irriter des règles en vigueur dans une communauté de copropriétaires et ne pas vouloir partager les murs et avoir du mal à manœuvrer les chariots pour transporter les courses dans les ascenseurs. “Avec le temps, cela devient pour certains des clous sur un tableau noir”, explique M. Schaffer. “Avec notre clientèle, je trouve plus de gens qui penchent pour la vie en famille que pour la vie en multi-famille.”

Les nouvelles communautés planifiées incluent la vie en famille avec un entretien de type condominium. Les associations de propriétaires entretiennent l’extérieur des maisons et s’occupent des travaux de jardinage et de déneigement, en demandant une cotisation mensuelle ou trimestrielle pour l’adhésion. Ces communautés sont populaires auprès des retraités qui veulent des cours et des espaces extérieurs sans tout l’entretien. Mais ces communautés ont également des règles, ce qui les rend plus adaptées à certains résidents qu’à d’autres.

Voici dix éléments à prendre en compte avant de choisir une maison de retraite.

Prévoyez une habitation de plain-pied. “La première chose qu’ils recherchent est de ne pas avoir d’escaliers”, dit Dan Ihara, PDG de l’équipe Ihara Keller Williams à Lille, à propos de ses clients. Les maisons de retraite qui n’ont qu’une seule marche pour monter ou descendre, comme un salon encastré, peuvent poser problème si quelqu’un utilise un fauteuil roulant. N’oubliez pas de vérifier les escaliers qui entrent et sortent de la maison de retraite par l’allée principale ou le garage.

Recherchez les couloirs larges, les portes de 36 pouces et les espaces ouverts. Les propriétaires d’aujourd’hui aiment les plans ouverts parce qu’ils créent de meilleurs espaces de socialisation. Mais ils sont aussi plus faciles à manœuvrer avec un déambulateur ou un fauteuil roulant.

Prévoyez au moins une douche de plain-pied. De nombreuses personnes âgées trouvent difficile d’entrer et de sortir de la baignoire. Les meilleures douches pour les résidents âgés n’ont pas de marches et peuvent être accessibles en roulant. Les barres d’appui pour les douches et les toilettes sont également utiles. Pendant que vous regardez la douche, jetez un coup d’œil à la salle de bains elle-même. “Ils aiment les grands espaces dans la salle de bains”, dit Ihara. “La salle de bains doit être assez grande si vous avez besoin d’un fauteuil roulant”, ainsi que d’un déambulateur ou d’une aide personnelle.

Prévoyez qui pourrait partager votre maison de retraite. La vie multigénérationnelle est de plus en plus courante. Si vous attendez qu’un enfant ou un parent adulte se joigne à vous, envisagez des espaces qui lui conviendraient. Une suite d’amis au-dessus du garage conviendra à un enfant adulte en bonne forme physique, mais un parent âgé pourrait avoir besoin d’une deuxième suite principale au premier étage. Les deux options peuvent convenir aux enfants adultes et aux petits-enfants qui vous rendent visite fréquemment.

Faites attention à la hauteur des appareils. Serez-vous toujours en mesure de vous pencher pour utiliser le lave-vaisselle, la machine à laver ou le sèche-linge, ou avez-vous besoin que ces appareils soient surélevés ? Pouvez-vous atteindre facilement le micro-ondes et le réfrigérateur ? Une personne qui utilise déjà un fauteuil roulant peut souhaiter des comptoirs plus bas dans les salles de bain et la cuisine, du moins dans certaines gares.

Choisissez le bon endroit. Même les personnes en bonne santé doivent tenir compte de l’accès à des soins de santé de qualité lorsqu’elles achètent une maison de retraite. Si votre famille vit loin ou si vous voyagez beaucoup, vous voudrez peut-être vous trouver à proximité d’un grand aéroport. Qu’est-ce que vous aimez faire pour vous amuser ? Veillez à ce que votre maison de retraite soit propice à ces activités. Vous devez également tenir compte de vos préférences en matière de climat. Aimez-vous vivre les quatre saisons, ou préférez-vous un endroit chaud toute l’année ?

Décidez du degré d’entretien que vous voulez faire. Certaines communautés récentes ont une association de propriétaires qui s’occupe de l’entretien de l’extérieur, ainsi que de l’entretien de la pelouse et du déneigement. Si la maison que vous voulez n’est pas dans une association qui fournit ces services, comment allez-vous les faire ? Et si vous décidez de vous occuper vous-même de l’entretien, demandez-vous combien de temps vous voudrez ou pourrez faire le travail.

Assurez-vous que les espaces de rangement sont faciles d’accès. Assurez-vous que vous n’avez pas à vous pencher, à vous étirer ou à monter sur des échelles pour accéder aux espaces de stockage. M. Del Webb a ajouté des escaliers fixes au grenier, plutôt que des escaliers plus étroits, pour rendre les espaces de rangement plus accessibles et plus sûrs, explique Mme Dolenga. Certaines maisons de retraite à Lille ont également des garde-mangers plus grands.

Pensez à des installations pour les animaux de compagnie. Si vous avez des chiens, vous aurez peut-être besoin d’espace pour les baigner dans la buanderie. Les propriétaires de chats ont besoin d’un endroit pour les bacs à litière. Si vous emménagez dans une copropriété ou une communauté avec une HOA, assurez-vous de connaître les règles concernant les animaux de compagnie avant d’acheter. Réfléchissez également à la manière dont vous allez accueillir votre chien si vous ne pouvez pas le promener facilement. Si vous vivez dans une tour d’habitation, vous devrez faire descendre votre chien dans l’ascenseur chaque fois qu’il aura besoin de sortir.

Achetez moins que ce que vous pouvez vous permettre. Personne ne sait exactement ce qui se passera à l’avenir, mais il est peu probable que le coût de la vie baisse. Les personnes âgées sont plus susceptibles de connaître un chômage involontaire ou des problèmes médicaux. En dépensant moins pour le logement, il est plus facile de faire face à ces problèmes s’ils surviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *