Comment devient-on coiffeur ?

La coiffure est l’un des plus vieux métiers du monde et, malgré cela, elle connaît toujours un grand succès. En effet, nombreux sont les jeunes et les moins jeunes qui veulent devenir coiffeur et se consacrer au traitement des cheveux et à la coiffure. Dans cet article, vous découvrirez les formations proposées pour devenir coiffeur et apprendrez tous les secrets d’une coiffure parfaite.

La formation pour devenir coiffeur

Les cours pour devenir un coiffeur agréé durent 2 ans + une période de travail dans un salon ou un cours pratique d’un an. En termes de temps, nous en sommes donc à environ 3 ans au total. À la fin du cursus de coiffeur styliste, un examen de qualification doit être passé.

Pendant le cursus, les étudiants apprendront les bases de la composition des cheveux, les différents types de traitements et de coiffures, ainsi que les règles d’hygiène à respecter dans un salon : en bref, tout ce dont ils auront besoin pour pouvoir exercer cette profession de manière autonome. Dans la partie pratique, ils apprendront à réaliser des coupes, des coiffures, des permanentes et des soins.

Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés ayant des années d’expérience derrière eux, et parfois aussi par des grands noms du secteur. Pouvoir suivre les leçons d’un coiffeur de renom est certainement un tremplin supplémentaire pour lancer votre carrière.

Lorsque vous choisissez un cursus pour devenir coiffeur, assurez-vous que l’école ou le centre de formation est accrédité. Ce n’est qu’alors que vous pourrez obtenir une qualification professionnelle. Les cours de quelques heures seulement, délivrant des diplômes ou des certificats, sont destinés à la spécialisation et à la formation continue.

Combien gagne un coiffeur tant que salarié et en tant que professionnel indépendant ?

Il faut en effet distinguer 2 facettes du métier de coiffeur :

  • Le travail en tant qu’employé dans des salons et/ou des instituts de beauté établis ;
  • La création de sa propre entreprise avec une activité totalement autonome.

Le coiffeur qui décide d’ouvrir son propre salon de coiffure, seul ou en partenariat, peut également exercer des activités à domicile dans des cas spécifiques, auquel cas il obtiendra évidemment un revenu plus élevé, à ajouter au revenu mensuel de l’activité elle-même.

Un professionnel qualifié faisant partie du personnel d’un salon de coiffure déjà existant peut avoir un revenu de 600 à 700€ par mois pour les plus jeunes, et jusqu’à 2 500€ par mois pour ceux qui ont beaucoup plus d’expérience et d’années de carrière derrière eux.

En ce qui concerne les propriétaires de salons de coiffure, il s’agit de gains entrepreneuriaux qui dépendent strictement des performances de l’entreprise elle-même. Il s’agit d’une combinaison de revenus pour la prestation de services et du produit de la vente de produits spécifiques au secteur. Concernant la vente des produits, le coiffeur peut faire appel à un grossiste coiffeur afin de bénéficier de tarifs réduits et de disposer d’une très large gamme de produits pour différents usages.

Pour obtenir ces revenus, il faut soustraire les coûts tels que les salaires des employés du salon, la location des locaux, l’achat des produits et du matériel, et les taxes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *