Toutes nos félicitations ! Vous avez dit « oui » à l’homme de votre vie ! Les préparatifs pour le mariage s’engagent et tous les détails sont cruciaux pour la réussite de l’évènement. Et au nombre des accessoires qui vous permettront d’être impeccable le jour J, et ce, de la tête… aux pieds, figurent les souliers. Bien plus qu’un simple accessoire, la paire de chaussures complète votre tenue d’exception de mariée, assure votre confort et exprime votre personnalité.
Son choix s’annonce donc tout aussi décisif que celui de la robe de mariée. On vous donne toutes les astuces pour dénicher LA paire de chaussures qui fera de vous une véritable princesse.
Des chaussures adaptées à votre style de mariage
Mariage traditionnel, mariage bohème, mariage chic, mariage vintage, mariage tropical, mariage glamour… il existe une multitude de manières de célébrer votre « oui ». En effet, à l’instar de votre tenue de mariage, le choix de votre paire de chaussures est aussi influencé par le thème, le lieu de réception, la saison. Ainsi, vous n’opterez pas pour les mêmes souliers de mariée pour une célébration en pleine campagne que pour un mariage dans un château, puisque les conditions diffèrent.
En effet, si l’évènement se déroule en extérieur, vous devez privilégier une chaussure talon carré mariage notamment :
- des escarpins à talon épais ;
- des mules stylées ;
- des sandales d’été talon carré o ;
- une paire de sandales plates chic.
Cela vous évitera de vous enfoncer dans la terre. En revanche, au cas où le mariage se déroulerait en intérieur, c’est-à-dire dans une salle de fête, il est possible de porter n’importe quel type de chaussures de cérémonie. Aussi, en fonction de la saison, la sélection de la chaussure de mariée ne sera pas le même.
Pour une union en été, des sandales plates ou compensées, des escarpins ou des ballerines seront parfaits. Mais si le mariage a lieu en période hivernale, le mieux serait de se tourner vers une belle paire de chaussures fermées telles que les bottines ou encore des derbys. Prenez donc le soin de considérer principalement ce paramètre avant de fixer la date du jour fatidique.
Quel que soit le style de votre mariage, vous pouvez trouver vos chaussures de mariée à Lille en cliquant sur ce lien.
Des chaussures confortables
En ce qui concerne le choix des chaussures du mariage, la règle d’or est le confort. Ce dernier passe même avant le style. N’oubliez pas que la célébration de votre union est un évènement qui est susceptible de durer une journée intégrale. Cérémonie civile, cérémonie laïque et/ou religieuse, vin d’honneur, repas de mariage et soirée dansante, vous risquez de passer ces moments phares de votre journée nuptiale en restant debout. De ce fait, il urge que vous soyez à l’aise dans vos souliers.
À ce titre, considérez les critères comme la hauteur du talon, la forme de la chaussure et les matériaux utilisés. Préférez des semelles intérieures rembourrées ou des chaussures à talons larges. Si vous ne voulez pas que cette journée se transforme en torture, misez sur des matières comme le cuir ou des textiles naturels, des semelles confortables et des doublures souples. Pendant l’achat, il est conseillé d’essayer les chaussures en position debout, assise ou encore en marchant et si possible en courant !
Des chaussures assorties à votre robe
Il est important que vos chaussures complètent votre tenue de mariage. C’est la base pour avoir un look élégant. Pour ce faire, si vous voulez porter une robe richement ornée, vous devez l’associer avec des chaussures plus simples ou des souliers classiques et épurés. Par contre, si vous choisissez une tenue de mariage minimaliste et élégante, pensez à lui ajouter une petite touche de fantaisie en optant pour une paire de chaussures décalées.
De même, tenez compte de la longueur de votre robe : avec une robe de mariée plus courte, vos chaussures seront un point focal. Dans tous les cas, privilégiez des souliers dans lesquels vous sentirez vous-même. Portez des chaussures qui correspondent à votre style et à vos habitudes. Ce n’est pas parce qu’il s’agit du jour le plus important de votre vie que vous allez vouloir ressembler aux mannequins des magazines. Ne forcez rien pour éviter les mauvaises surprises le jour J. Assumez-vous pleinement. L’objectif est de vous sentir belle et confortable.
Pour finir, vous pouvez aussi harmoniser la couleur de vos chaussures avec celle de votre thème ou de votre décoration. Traditionnellement, le blanc reste la couleur la plus adoptée. Cependant, dans l’objectif de conférer du pep’s à leur tenue et d’éviter le total look blanc, plus en plus de mariées osent les tons clairs ou les couleurs vives.