Investir dans un Local Commercial à Lille

Pour un placement sûr, l’investissement locatif est la meilleure alternative. Par rapport à l’investissement dans un logement, l’investissement dans un local commercial est plus avantageux. Ainsi, nous allons vous faire découvrir les atouts de cette forme d’investissement et vous donner quelques conseils utiles.

investir dans un local commercial a lille

Pourquoi investir dans un local commercial ?

Plusieurs personnes pensent qu’investir dans l’immobilier c’est acquérir un appartement pour le louer. Mais l’investissement en locaux commerciaux est une option délaissée, peut-être à cause du manque d’informations.

Tout comme un appartement ou un logement, un local commercial est également un bien immobilier. Il est constitué par des murs à l’intérieur desquels un commerçant va exercer son activité (fonds de commerce). Et en tant que futur investisseur immobilier, la seule chose qui doit vous intéresser : les murs. L’atout majeur de l’investissement dans l’immobilier commercial locatif c’est la stabilité locative et financière. Puisque l’occupant utilise le local dans le but d’en tirer profit, vous n’aurez pas à avoir peur des impayés. Le locataire est une personne responsable qui va vous assurer le paiement des loyers. En matière de location de logement, il peut arriver souvent que les locataires déménagent, mais pour un local commercial, le locataire accorde plus d’importance à son lieu d’implantation parce qu’il souhaite pérenniser son affaire, ainsi que sa clientèle.

Investir dans l’immobilier commercial à Lille, la capitale de la région Nord-Pas-De-Calais, est un projet très intéressant. Économiquement parlant, la ville est très dynamique et occupe une place importante dans l’économie française et européenne. Vous n’aurez pas de mal à trouver un locataire. D’ailleurs, vous pouvez vous attendre à une rentabilité pouvant aller de 5 à 7 % et le bail commercial vous offre l’opportunité de l’établir librement par vous-même. Un conseiller en immobilier commercial pourra vous aider à bien mener votre projet, pour en savoir plus visitez www.storee-retail.com.

investir-dans-un-local-commercial-a-lille-1

Les indispensables de l’investissement en immobilier commercial

L’emplacement du bien immobilier est un critère primordial lorsqu’il s’agit d’un local commercial. Il va déterminer l’attractivité du local. Il faudra choisir un immobilier localisé dans un endroit avec un excellent taux de fréquentation, bien desservi par les moyens de transports communs, bien ensoleillé… Un local au bon endroit intéressera beaucoup pour le potentiel qu’il peut amener en terme de chiffre d’affaire. Et plus les demandes locatives augmentent, plus vous pourrez choisir le locataire le plus offrant et celui qui vous garantira de toujours payer ses loyers.

Un autre choix s’offrira à vous, c’est d’acheter soit vide, soit occupé. Investir dans un local occupé vous donne l’avantage de connaître à l’avance le loyer et le rendement locatif. De plus, vous vous épargnerez la recherche du locataire. Vous êtes également rassuré sur l’attractivité de l’emplacement. En achetant vide, vous serez obligé de vérifier si le loyer prévu correspond aux valeurs pratiquées sur le marché pour un local avec les mêmes caractéristiques que le vôtre.

Pour une fiscalité optimisée, l’investisseur crée souvent une Société Civile Immobilière ou SCI avec les membres de sa famille ou ses associés. La SCI acquiert le local et verse les droits de mutation s’élevant à 5,80% du prix du bien. Les revenus issus des murs sont imposés sous le régime des revenus fonciers. Après les avoir déclaré au fisc, les charges et les travaux sont déductibles des loyers. Il est également possible de créer des déficits fonciers qui vont s’imputer sur les revenus fonciers dans la limite 10.700 € par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *