Historique sur la création des boîtes en carton

Historique sur la création des boîtes en carton

Que ce soit pour déménager, pour ranger des affaires ou pour conserver des repas lors des livraisons, les boîtes en carton sont très sollicitées dans notre société, et ce, peu importe le secteur d’activité. Cependant, son histoire est très peu connue de ses utilisateurs. S’il est devenu très facile de s’en procurer et de les recycler, il faut noter qu’autrefois ce n’était pas le cas. En effet, vers 1850, le papier ondulé était utilisé comme renfort pour la fabrication des chapeaux. Et ce sont deux créateurs qui ont eu la superbe idée d’arrondir les bords de leurs chapeaux avec du papier. C’est près de 20 ans après que leur idée est copiée pour utiliser du papier ondulé comme moyen d’emballage pour objets fragiles. Brevetés aux États-Unis, les emballages en papier ondulé vont très rapidement conquérir le monde et s’imposer comme grand maître de l’emballage.

Boîte en carton, un renforcement qui fait d’elle un emballage fiable

Bien que le papier ondulé soit connu pour sa résistance aux déchirures, il n’était pas toujours fiable. Grâce à l’idée ingénieuse de l’Américain Albert L. Jones, qui était de renforcer la feuille de carton avec une autre feuille de carton cannelée placée au dos. C’est ainsi que sont nées les boîtes en papier et leurs différents modes d’utilisation. Il faut ajouter que ce n’est qu’au début du 20e siècle que les boîtes en papier furent reconnues aux États-Unis comme emballage de transport réglementaire. Et très rapidement, cette idée a été copiée par d’autres pays dans le monde. Près de 200 ans après, la boîte en papier reste un marché très dynamique. Selon les rapports de l’IPEP, plus de 80 % des articles vendus sur internet, sont emballés dans des emballages en papier. Et ce grâce aux différents critères qu’ils remplissent, et qui sont privilégiés par les consommateurs, notamment, sa solidité, son poids et son empreinte sur l’environnement.

Les avantages d’une boîte en papier

Lorsqu’en décembre 1871, Albert Jones a obtenu son brevet pour avoir améliorer cet emballage en papier, il ne pouvait pas s’imaginer que cet emballage en papier aurait autant d’avantages plusieurs décennies après. Le papier ondulé est une matière malléable à la base, ce qui fait de lui un matériau facile à stocker et qui n’a pas de conséquences néfastes sur l’environnement, car il est recyclable et biodégradable. Si vous cherchez à acheter des boîtes en papier, Packlinq.nl est un excellent site web à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *