Comment choisir le bon avocat à Lille ?

Que vous rédigiez un testament ou une fiducie, que vous achetiez ou vendiez un bien immobilier ou que vous divorciez, il est important de choisir le meilleur avocat possible. Vous trouverez ci-après des conseils pour vous assurer que vous choisissez le bon avocat. Les informations qu’il contient sont souvent asymétriques par rapport à vous, car il s’agit d’un expert qui possède des compétences spécifiques.

Avocat Lille

Comment trouver un avocat à Lille ?

Outre l’annuaire téléphonique, la recherche sur Internet et un ami qui pourrait vous recommander un avocat, il existe plusieurs autres sources pour trouver un avocat qualifié. Certains syndicats offrent une représentation comme le fait l’AARP (parfois à un prix réduit pour ses membres). En outre, les militaires ont souvent droit à une certaine représentation, de même que certaines personnes couvertes par des polices d’assurance parapluie et d’assurance habitation. Enfin, l’Ordre des Avocats peut également vous aider à trouver un avocat approprié qui soit agréé à Lille.

Retenez les services d’un avocat honnête

De nombreux avocats proposent une première consultation gratuite. Profitez-en. Profitez de l’entretien pour déterminer si l’avocat est honnête et franc. Instinctivement, certaines personnes ont la capacité de déterminer le caractère d’une personne dans les quelques minutes qui suivent l’interaction avec celle-ci ; cependant, certains traits de personnalité peuvent également vous mettre sur la voie.

Par exemple, l’avocat vous regarde-t-il dans les yeux lorsqu’il vous parle, ou regarde-t-il le sol ? Demandez-lui également quel type d’affaires il a plaidé par le passé. Si vous cherchez à obtenir un règlement, il devrait pouvoir vous accorder des montants pour des affaires similaires à la vôtre.

Avant d’entamer une relation officielle, il est important de vous rassurer en sachant que votre avocat est une personne honnête. Il serait tout aussi troublant de découvrir que l’avocat qui vous représente nuit à votre affaire en raison de sa réputation douteuse. Les examens sont importants.

Ils doivent être minutieux

La rencontre ou la conversation initiale avec l’avocat peut également vous aider à déterminer s’il est orienté et s’il répondra à vos besoins. N’oubliez pas de demander à l’avocat si vous pouvez l’appeler tout au long de l’affaire pour discuter de vos préoccupations. S’il refuse, cela peut indiquer que vous aurez du mal à exprimer vos pensées et à obtenir des réponses à vos questions une fois que l’affaire sera en cours.

D’autres questions doivent être posées :

  • Recevrai-je des mises à jour périodiques sur l’état d’avancement de l’affaire, par écrit ou par téléphone ?
  • L’avocat sera-t-il le principal point de contact ou les communications seront-elles déléguées à un assistant juridique ?

Il n’y a rien de pire que d’avoir un avocat qui ne répondra pas à vos demandes ou n’entendra pas vos préoccupations. À cette fin, assurez-vous de retenir les services d’un avocat qui sait communiquer.

Trouvez un avocat dans votre gamme de prix

Trouver le bon avocat pour vous, c’est en trouver un dont les services sont abordables. Dans cette optique, toute personne devrait se renseigner sur les coûts dès le début de la première rencontre.

Essayez d’obtenir par écrit une estimation de ce que coûtera l’affaire. Puis, toujours par écrit, essayez d’obtenir un contrat qui précisera les coûts maximums liés au procès. Cela vous évitera toute surprise indésirable.

Si vous travaillez sur la base d’un pourcentage, certains avocats négocieront avec vous avant de signer un accord. Une petite marge de manœuvre montre qu’ils sont avisés. Cependant, trop et ils semblent désespérés, et peuvent ne pas croire en leurs capacités.

Recherchez ceux qui ont de l’expérience

S’il est important d’avoir un avocat en qui vous pouvez avoir confiance, il est tout aussi important qu’il ait une grande expérience dans le domaine du droit pour lequel vous avez besoin de ses services.

Par exemple, vous devriez faire appel à un avocat ayant de l’expérience en matière de planification successorale pour rédiger votre testament, à un avocat spécialisé dans le divorce pour rédiger les documents de divorce et à un avocat plaidant pour vous défendre dans une affaire pénale. Les médecins généralistes sont bons pour les transactions immobilières de base ou d’autres questions non complexes, mais leur manque de connaissances détaillées et d’expérience dans un domaine donné peut nuire à votre dossier.

Tenez compte de la taille du cabinet d’avocat à Lille

Il y a des avantages à engager un avocat d’un petit cabinet. Dans la plupart des cas, vous bénéficiez d’une attention personnalisée et rapide. En outre, l’avocat qui vous représente aura probablement un temps assez important à consacrer à votre affaire. Ce n’est peut-être pas le cas dans les grands cabinets, où les avocats doivent souvent jongler avec de nombreuses affaires et peuvent avoir de nombreuses responsabilités envers le cabinet et ses partenaires qui pourraient détourner leur attention de vos besoins.

Toutefois, les grands cabinets présentent également des avantages. Après tout, de nombreux juges et avocats de la partie adverse respectent et/ou craignent les grands cabinets réputés pour les affaires qu’ils ont gagnées et leur capacité à influencer les jugements. Les grandes entreprises disposent aussi généralement de ressources plus importantes en termes d’argent et de main-d’œuvre pour étudier votre dossier et élaborer une stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *