Destination Wakanda ? Kesako ?

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l’univers Marvel, vous ne connaissez sans doute pas Wakanda. Faisons le tour de la question avec cet article intitulé Destination Wakanda ? Kesako ?

destination wakanda en Afrique

Qu’est-ce que Wakanda et comment s’y rendre ?

Wakanda est une nation fictive de l’univers Marvel Comics située en Afrique. C’est la plus importante de plusieurs nations autochtones africaines et le foyer du super-héros des Black Panthers.1 Wakanda est apparu pour la première fois dans la 52e bande dessinée Fantastic Four en juillet 1966 et a été créé par Stan Lee et Jack Kirby.

Elle est située en Afrique de l’Est à 9 700km de notre chère ville de Lille (France), entourée par les nations du Soudan, de l’Ouganda, du Kenya, de la Somalie et de l’Ethiopie. C’est ainsi que l’appelaient ses habitants indigènes, les « Wakandianos ». C’est une nation qui est reconnue par sa nature d’être très unie dans tous les aspects, une société où sa culture est basée sur la solidarité et l’affection pour les autres.

Qui sont les habitants de Wakanda ?

Avant l’émergence de la destination wakanda, les orixás, le panthéon des divinités wakanda composées de Tot, Ptah, Mujaji, Kokou et Bastet, la déesse panthère. La lignée royale du wakanda a commencé avec Bashenga, un ancien Wakanda. Bashenga fut le premier roi de la nation unifiée du Wakanda ainsi que la première Panthère noire il y a environ 10 000 ans.

Dans un passé lointain, le Wakanda a été touché par la chute du prix d’un composé du mystérieux minéral appelé vibranium, capable d’absorber le son et les vibrations, qui a été découvert une génération avant les événements du coup d’état. T’Challa, l’actuelle Panthère Noire, est le fils du roi T’Chaka, Panthère Noire avant lui et descendant du roi Bashenga. Réalisant que d’autres tenteraient de manipuler et de dominer le Wakanda pour obtenir ce minerai rare et précieux, T’Chaka a décidé de fermer les frontières de son pays au reste du monde. Le précieux Vibranium est vendu à l’étranger en petites quantités, envoyé subrepticement aux meilleurs spécialistes du pays pour étudier à l’étranger, ce qui a fait du Wakanda l’un des pays les plus technologiquement avancés au monde. Cependant, l’explorateur Ulysse Klaw trouve le chemin du Wakanda, cachant son travail dans une arme à propulsion sonique basée sur le vibranium. Lorsqu’il est découvert, Klaw tue T’Chaka juste pour voir son « Sound Blaster » se retourner contre lui dans un duel avec l’adolescent T’Challa. La main droite de Klaw est détruite, et lui et ses hommes fuient.

Le Wakanda a un taux de mutation exceptionnellement élevé produit par les propriétés mutagènes dangereuses du monticule de Vibranium. Un grand nombre de mutants Wakanda travaillent pour Erik Killmonger.

Le rayonnement du vibranium a imprégné une grande partie de la flore et de la faune du Wakanda, y compris l’herbe en forme de cœur mangée par les membres du Black Panther Cult (bien que T’Challa ait un jour laissé Spider-Man mourir pour la manger, dans l’espoir que cela lui permettrait de faire face à sa maladie actuelle) et la chair du gorille blanc qui est consommée par les membres du White Gorilla Cult.

L’invasion secrète de Wakanda en 2008

En 2008, l’histoire « Invasion secrète » raconte comment les forces de Skrull dirigées par le commandant K’vvvr ont envahi le Wakanda et affronté la Panthère noire et ses soldats. Les deux parties font des efforts technologiques, mais sont forcées de se battre avec des épées et des lances. Les forces wakanda portent volontairement des masques de panthère, ce qui empêche les crânes de concentrer leur attaque sur leur chef, la Panthère noire. Malgré leurs pertes, les Wakandas battent les Skrulls. Ils tuent chacun d’entre eux, y compris K’vvvr, et renvoient leur vaisseau occupé par les corps des crânes. Un avertissement contre l’invasion du Wakanda est écrit sur le mur du centre de contrôle du navire.

Pendant ce temps, sous la puissance cosmique de la Force Phoenix, Namor attaque Wakanda pour cacher les Vengeurs et détruit une grande partie du pays par une vague. Après cette attaque, le séjour des mutants au Wakanda est interdit, comme l’a déclaré la Panthère noire, et son peuple attaque certains étudiants de Jean Grey, qui fuient à peine avec l’aide de Storm.

Les cultes de Wakanda

Le Wakanda contient une série de cultes religieux dédiés aux divinités originaires d’Afrique. Certaines de ces divinités sont d’Héliopolis, qui a quitté l’Egypte ancienne à l’époque des pharaons.

Culte de la Panthère

Bast, la déesse panthère, est la divinité principale du Wakanda. Après la chute du météore vibranium, une série de wakandas ont douloureusement muté en « esprits de démons » et ont commencé à attaquer leurs semblables wakandas. L’ancêtre de T’Challa, Bashenga, devint la première Panthère Noire et ferma le monticule de vibranium aux étrangers, formant un ordre religieux qui protégeait le monticule, et lutta pour empêcher les « esprits des démons » de se répandre dans le royaume. La Panthère noire est un titre cérémoniel et religieux donné au chef de la tribu des Panthères. Dans le cadre des cérémonies de culte, une panthère noire élue a droit à l’utilisation d’une herbe en forme de cœur. L’herbe améliore les caractéristiques physiques de la personne qui la consomme à des niveaux presque surhumains, similaires au sérum du super soldat.

Culte des Gorilles Blancs

Ghekre, le dieu gorille, est une divinité ancienne du Wakanda, qui a évolué à partir d’une société de chasseurs-guerriers, et était traditionnellement gouvernée par son meilleur guerrier. Le Culte de la Panthère Noire dominant a interdit le Culte du Gorille Blanc, un rival au Wakanda. M’Baku (Man-Mono) de la tribu Jabari, est l’un des plus grands guerriers du Wakanda, juste derrière T’Challa, la même Panthère Noire. Alors que T’Challa, roi du Wakanda, est en congé de plusieurs mois au Wakanda, l’ambitieux M’Bakou retrace l’usurpation du trône. M’Bakou se moque des édits de T’Challa et fait revivre le culte du gorille blanc, tuant l’un des rares gorilles blancs qui vivent dans les jungles du Wakanda. M’Bakou se baigne dans le sang du gorille et mange sa chair, ce qui confère « mystiquement » une grande force au gorille de M’Bakou. Il tente de vaincre T’Challa au combat, espérant s’emparer du pays, mais il est battu et expulsé du Wakanda. Dans le film Black Panther, le Culte n’est connu que sous le nom de la tribu Jabari, dont le peuple s’appelle Mountain Tribe et révère le dieu singe hindou Hanuman.

L’adoration du lion

Sekhmet, la déesse lionne, pouvait posséder n’importe quelle forme d’adorateurs humains ou de corps des sanctifiés et se sacrifiait pour leurs fidèles, qui transforment ces sujets en avatars humains de lui-même. Il a un certain nombre d’autres pouvoirs, dont certains ont été démontrés. Sekhmet pouvait grandir en taille, se déplacer à grande vitesse, se téléporter et d’autres, et modifier sa densité spécifique. La déesse-lion possédait une force et une durabilité surhumaines, et elle était immortelle. Elle peut manipuler l’esprit de peu de volonté.

On sait peu de choses de l’histoire de la déesse lion, apparemment, elle avait perdu beaucoup de fidèles ces dernières années au culte du Dieu Panthère, malgré le fait que Sekhmet se manifeste physiquement à ses disciples, et le Dieu de la panthère, apparaît seulement à ses prêtres.

Culte du crocodile

Sobek le dieu crocodile semble être une divinité ancienne et quelque peu oubliée au Wakanda.

Pour vous préparer à la destination wakanda, découvrez ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *