Choisissez les couleurs comme un architecte d’intérieur ?

Si vous voulez combiner les couleurs comme un architecte d’intérieur professionnel, vous avez besoin d’un cercle chromatique. Ce cercle contient toutes les différentes couleurs qui peuvent être produites. En le variant avec des nuances de pastel, des dégradés et des nuances, il peut déterminer des combinaisons. Ci-dessous nous expliquons comment il fait cela.

choisir les couleurs comme un architecte d'intérieur

Le cercle chromatique se compose de tons chauds comme le jaune, l’orange et le rouge sur un côté. Les couleurs opposées, bleu, vert et violet, sont appelées couleurs froides ou couleurs complémentaires. Des recherches ont montré que la couleur peut réellement influencer la température ressentie. L’architecte d’intérieur travaille avec ces informations.

Avec le noir, le décorateur d’intérieur n’optera jamais pour le noir pur, mais pour une teinte grise. Le noir pur absorberait complètement l’espace.

Comment un architecte d’intérieur combine-t-il les couleurs ?

Comme déjà mentionné, l’architecte d’intérieur utilise un cercle chromatique. Nous trouvons d’abord les couleurs primaires jaune, rouge et bleu (RGB). En mélangeant deux de ces trois couleurs primaires en parts égales, les couleurs secondaires sont créées : Vert (bleu et jaune), Orange (jaune et rouge) et Violet (rouge + bleu). Les couleurs tertiaires sont créées en mélangeant les trois couleurs de base avec des composantes de couleurs complémentaires. Au total, environ 100 000 mélanges différents sont possibles pour les couleurs tertiaires.

Les nuances de couleur résultent de l’ajout de la couleur blanche (nuances pastel), grise (tons cassés) ou noire (nuances).

Avec ces combinaisons, l’architecte d’intérieur comme Notes de Styles par exemple peut choisir trois directions dans la conception des couleurs : un style contrasté (en combinant deux couleurs contrastées sur le cercle chromatique), un style harmonieux (en sélectionnant des couleurs voisines sur le cercle chromatique) ou un style ton sur ton (en combinant la même teinte avec différents éléments blancs).

Choisir la bonne couleur nécessite une préparation. Par conséquent, regardez la roue des couleurs à différents moments de la journée et à la lumière artificielle et naturelle. L’architecte d’intérieur restera toujours dans le même segment de couleurs lorsqu’il combine différentes couleurs. Enfin, il utilisera les couleurs pour créer des effets dans une pièce.

Effets grâce aux combinaisons de couleurs

Vous pouvez créer une atmosphère de travail inspirante et efficace en choisissant un style contrasté. Un salon ou une chambre à coucher est mieux meublé dans le style Ton-sur-Ton.

L’architecte d’intérieur crée également des effets d’espace avec des couleurs. Plus la couleur est vive, plus elle réfléchit la lumière. En utilisant des couleurs plus vives sur les murs et le plafond, et même une teinte plus claire, une pièce paraît plus grande. Les couleurs sombres du plafond, qui se prolongent par un bord en haut du mur, rendent la pièce encore plus confortable.

Avec le jeu entre la lumière et l’obscurité sur les murs, vous pouvez faire paraître la pièce plus large, plus étroite, plus longue ou plus courte. En règle générale, les couleurs foncées réduisent la taille des pièces et les couleurs claires augmentent leur taille.

Combiner les couleurs spirituelles – Feng Shui

La théorie du Feng Shui a sa propre signification dans la théorie des couleurs. Cette théorie chinoise de la couleur suppose que chaque couleur génère des émotions et influence les auras et les chakras des personnes présentes. Ici, les combinaisons de couleurs se font principalement sur la base des propriétés ou des résultats que l’on veut obtenir.

Bien sûr, vous pouvez également appliquer cette théorie de couleur à la sélection des couleurs pour vos meubles. Choisissez-vous l’harmonie, le contraste ou la spiritualité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *