Comment se lancer dans le monde de la littérature ?

Passionné par la rédaction, la lecture et le fait de raconter des choses ? La possibilité d’écrire et d’imprimer un livre est entièrement faisable et peu complexe. Pour cela, il existe plusieurs choses à savoir avant de passer à l’action.

Regrouper ses notes et idées dans un cahier

Partir d’une page blanche pour ensuite enchaîner les pages recouvertes d’encres, c’est un peu ça l’idée. Le fait d’écrire sur papier, va probablement vous inspirer davantage. Ce qui est aussi une bonne chose, c’est que vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre en permanence ce support. Parfois, il arrive que l’inspiration nous vienne en marchant, en faisant quelque chose, et d’un coup c’est le déclic.

se lancer dans le monde de l'écriture

L’utilisation d’un logiciel de traitement de texte n’est pas forcément l’idéal. Dîtes vous avant d’écrire qu’il s’agit d’un livre, et donc en version papier. À moins que vous n’optiez pour les e-books, qui se répandent de plus en plus de nos jours.

Utiliser des logiciels appropriés pour la mise en forme

Rien de mieux que de s’approprier des logiciels permettant de faire une mise en forme à la fois design et au goût du jour. Pour cela, il existe notamment le logiciel InDesign, qui après l’avoir essayé plusieurs fois, s’avère être une vraie partie plaisir. Enfin, cela est éphémère car il n’est pas si évident que ça de mettre en forme un livre.

Surtout, cela vous demandera d’être patient et organisé. Vous pouvez très bien passer par un prestataire extérieur mais les frais seront plus conséquents. Le meilleur moyen est donc de tout faire par soi-même. Sauf pour publier un livre, évidemment.

Demander l’avis de vos proches

Même si la finalisation de votre livre risque de prendre encore du temps, vous pouvez régulièrement montrer vos idées et réalisations à vos proches. Ils vous permettront peut-être de vous aiguiller sur le sujet, vous corriger et bien plus. Évidemment, n’oubliez pas que vous êtes le maître du jeu et c’est vous qui décidez des éventuelles modifications à effectuer ou non.

Vous pouvez aussi faire appel à des personnes dans le domaine, qui se chargeront principalement de la correction aussi bien sur la syntaxe que l’orthographe. Ils pourront aussi émettre un avis, même si peu le font car chaque livre est unique et propre à l’auteur. En passant par cette étape, il se peut que cela vous donne d’autres idées par la suite, sait-on jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *