Rentrée : se remettre au sport après les vacances

C’est officiel, les vacances sont terminées et la rentrée au boulot se fait ressentir : la fatigue se fait ressentir, la reprise du rythme est difficile et en plus de cela, votre corps vous fait sentir que vous  avez bien profité des petits plaisirs des vacances.

La remise au sport pour la rentrée : le running

La solution ? (Re)mettez-vous au sport !

Pourquoi se (re)mettre au sport ?

Tout d’abord parce que cela vous donnera un rythme. La principale raison pour laquelle on se sent fatigué alors que l’on vient tout juste de reprendre le travail vient du fait que l’on continue souvent de garder son rythme de vacances.

Vous vous couchez encore à des heures tardives, le problème ? Le réveil sonne bien plus tôt le lendemain matin. Certes, au bout de quelques semaines votre corps va se fatiguer et sera « obliger » de reprendre un rythme « normal » mais le sport peut être une bonne alternative. En effet, en faisant du sport vous aller fatiguer votre corps, mais avec de la « bonne » fatigue.

Vous reprendrez ainsi un bon rythme plus rapidement et vous réveillerez en meilleure forme.

Les vacances sont aussi souvent propices aux petits plaisirs et donc, à la prise de kilos superflus. C’est donc aussi l’occasion d’éliminer tout ça et de vous sentir mieux dans votre corps. Car ne dit-on pas « un esprit sain, dans un corps sain » ?

Comment se (re)mettre au sport ?

Cela dépend bien sûr de votre niveau et de vos habitudes. Si vous aviez déjà l’habitude de pratiquer un sport, cela ne devrez pas être trop compliqué. Le tout étant de s’y remettre petit à petit.

Cependant, si vous êtes « débutant », il faut prendre en compte plusieurs facteurs à savoir : quel sport vous intéresse ? Est-ce que vous êtes apte à le pratiquer ? Et surtout, comment vous y tenir ?

En salle ou chez soi ?

Avant toute chose, vous devez choisir la discipline qui vous intéresse. En équipe ou en individuel, en salle ou chez soi ? C’est selon vos préférences. En salle vous aurez à disposition l’équipement et certainement des coachs, cependant cela à un prix. Vous pouvez vous renseigner, ce ne sont pas les salles de sport qui manquent à Lille !

Si vous préférez faire du sport par vous-même, que ce soit chez vous ou même en extérieur (course à pied, vélo…), le plus important est d’avoir un équipement sportif adapté. Si vous voulez éviter les blessures il faut choisir un équipement de qualité, qui en plus durera plus longtemps.

Etes-vous apte et comment rester motiver

Une fois que vous avez fait votre ou vos choix de discipline(s), il est recommandé de consulter votre médecin afin de déterminer si vous êtes apte à pratiquer ce ou ces sports. C’est important surtout si vous avez des antécédents médicaux ou chirurgicaux.

Pour ce qui est de la motivation, si vous êtes débutant il faut commencer doucement et augmenter progressivement vos efforts. Si vous allez trop vite, vous allez vous épuiser et saturer, cela ne fera que vous démotiver.

Il est aussi important de bien s’organiser pour être sûr de faire le quota que vous vous êtes fixé par semaine. Faites-vous un planning en réservant des plages horaires pour le sport afin de vous y tenir et prévoyez les tâches telles que les courses ou la lessive à d’autres moments pour qu’elles ne servent pas d’excuses à repousser votre séance de sport.

Allez, on enfile ses baskets et c’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *