La Pilule du Lendemain

Un accident de pilule ou de préservatif est vite arrivé. L’alcool de la braderie de Lille aidant, il vous est peut-être arrivé d’oublier votre pilule ou le préservatif. Un rappel n’est jamais de trop dans ces cas là : petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur la Pilule du Lendemain

pilule du lendemain

Comment éviter une grossesse non désirée ?

Une relation sexuelle à risque c’est-à-dire non protégée ou au cours de laquelle le contraceptif s’est avéré inefficace, peut entraîner une grossesse non désirée. Et la situation peut devenir stressante. La pilule du lendemain ou également appelé contraceptif d’urgence est l’une des solutions de secours pour retarder ou empêcher l’ovulation.

 

Quand doit-elle être prise ?

La pilule contraceptive doit être prise le plus rapidement possible pour être efficace. Même si elle est appelée pilule du lendemain, il est tout à fait possible de la prendre jusqu’à 72 heures après le rapport à risque.

Bien entendu, la pilule du lendemain reste une solution de secours et ne remplace en aucun cas la contraception régulière.

 

Comment obtenir la pilule du lendemain ?

Pour obtenir la pilule du lendemain, vous n’avez pas besoin d’ordonnance, elle est disponible en pharmacie, en vente libre. Pour le prix, vous pouvez compter entre 4 et 10 euros mais tout dépend de la forme. Certaines sont remboursables, d’autres pas.

Les mineures peuvent en bénéficier gratuitement sans l’autorisation des parents, auprès d’un pharmacien ou en se rendant au planning familial.

 

Les effets secondaires

Il est tout à fait possible d’avoir des effets secondaires, quelques heures après la prise. Vous pouvez alors ressentir des nausées, des maux de tête ou des maux de ventre. Il sera également normal d’avoir des petits saignements. Attention toutefois à ne pas les confondre avec les règles. Sachez qu’avec la prise de la pilule du lendemain, les règles peuvent être retardées de quelques jours. Mais si le retard dépasse les 5 jours, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou à vous renseigner auprès d’un pharmacien.

 

Bon à savoir : Mieux vaut avoir une pilule du lendemain d’avance sur soi pour pouvoir agir rapidement en cas de nouveau rapport à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *